LIID (Laboratoire d’Ingénierie d’IDées) est né du désir d’explorer le lien entre Art et Connaissance, à la croisée de l’art conceptuel, la recherche artistique et théorique, et l’émergence du paradigme de l’économie de l’immatériel (90’s).
Cela consiste à :
1/ Adresser la dimension esthétique et les formes de la connaissance et créer des formats intermédiaires (diagrammes, installations et dispositifs heuristiques, conférences-performances, art labs, future lab, méthodes, protocoles, etc.) exposés, publiés ou utilisés dans des collaborations. Voir images ci-dessous.
2/ Produire des points de vue, des concepts et des connaissances autour des créations (par exemple avec IMAGE Lab) ou plus amplement sur les mutations du monde contemporain et l’avenir. Voir les publications et conférences.
3/ Interroger les dimensions esthétiques et tester des collaborations avec les organisations (entreprises, collectifs, villes, universités, partis politiques, institutions culturelles, pôle de recherche, etc.) qui sont aussi des formes immatérielles. Voir la page dédiée à LIID Future Lab.