Action Shooting

Le Action Shooting Lab cherche à ouvrir de nouveaux champs esthétiques et critiques à la croisée de la fabrique des images, des identités et des imaginaires urbains et des humanités numériques, par des expériences de performance photographique dans l’espace public, couplé à une réflexion et une écriture – principe du laboratoire qui associe expérimentation et production intellectuelle.

Qu’elle soit individuelle et/ou collective, la prise de vue est ainsi métamorphosée en scène urbaine où le(s) appareils photo(s) ou smartphone(s) font partie des protagonistes d’une performance en cours de création et d’un jeu d’interactions multi-dimensionnelles.  RBW crée à chaque occasion des protocoles performatifs qui guident, explorent et jalonnent ce terrain d’expérimentation photographique d’un nouveau genre, où les notions de devant et derrière la caméra n’ont plus de sens, et où s’émousse la frontière entre réalité et fiction.  L’intention et la « conscience » photographique conventionnelles sont mises de côté. La guidance comme l’improvisation pouvant se focaliser sur d’autres questions, tels que l’occupation et l’interprétation de l’espace, ou encore sur l’abandon du regard pour laisser toute sa place à la liberté et à la danse du/des corps.  Mais il est tout autant possible d’expérimenter des mises en scène plus élaborées, scénarisées, ou incluant des accessoires (par exemple une simple chaise dans le ASLab#3) susceptible de devenir des protagonistes également.

A ces séances live, sont associées des temps d’analyse des expériences menées et des images produites, de recherches complémentaires, d’extrapolation spéculative ou prospective, puis d’écriture. L’une des références du lab est la pratique photographique de William Boroughs qui « canardait » assez sauvagement la ville avec son appareil photo, vivait une expérience psychique singulière à cette occasion, puis se servait de ses photographies comme matériau pour ses cut-ups et productions littéraires.

C’est aussi, à l’origine, par des séances d’exploration urbaine par la photographie que RBW a ensuite développé de véritable urban lab tel que son projet Paris Galaxies, sur le futur du Grand Paris.  Voir le site du projet www.parisgalaxies.net.

Le Action Shooting Lab est ainsi né dans le Grand Paris, et a été mis en récit par RBW de différentes manières, que ce soit dans son projet Machination ou, cette fois-ci à très grande échelle, dans son livre « Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’une futur Grand Paris » (Collection Avant-Garde, L’Harmattan, 2017).

Episodes de recherche

 

2015 : Paris Galaxies Action Shooting Lab #1 à Bobigny avec les étudiants en photographie urbaine du Paris College of Art. Voir les photomontages réalisés et remis en fiction dans le lab Machination #3 et sur la plateforme de littérature d-fiction.fr

2016 : Paris Galaxies Action Shooting Lab devient une fiction et prend de l’ampleur dans une chapitre de Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’un futur Grand Paris, R. Bidault-Waddington, Collection Avant-garde, éditions L’Harmattan, Paris.

2017 : Paris Galaxies Action Shooting Lab #2 à St Ouen avec les étudiants de la Casa 93 (école de réinsertion sociale et professionnelle par la mode), à St Ouen.

2018 : Paris Galaxies Action Shooting Lab #3 à St Ouen avec les étudiants de la Casa 93 (école de réinsertion sociale et professionnelle par la mode), à St Ouen.

2021-22 : Paris Galaxies Action Shooting Lab #4 dans le Bois de Vincennes avec une groupe de danse libre et méditative dans l’espace public.