IMAGE Lab

INTRODUCTION

PIIMS (Petite Industrie de l’Image Sensorielle) explore la valeur des images selon un continuum d’expérimentations allant de la constitution de banques d’images (sampling urbain) à la mise en mouvement d’un univers d’image infini par diverses formats : collages, installations, dispositifs interactifs, photo-montages et expérimentations texte-image plus ou moins théoriques et/ou fictionnelles.

QUESTIONS DE RECHERCHE

Depuis plus de vingt ans, ce lab fait écho à l’expansion de la datasphère, au développement du capitalisme cognitif et à l’émergence l’ère digitale et des métavers.

Il adresse également des questions critiques telle que la complexité urbaine, l’écologie de l’attention, la fiction et le paradigme de la post-vérité.

ACTION SHOOTING 

Depuis 2015, le lab expérimente des ateliers de performance photographique dans l’espace public (action shooting) suivant une diversité de protocoles.

Les séances permettent d’engager des discussions exploratoires sur la fabrique des identités individuelles, collectives et urbaines.

POUR LE IDEAS LAB

Ce lab irrigue diverses productions du LIID. Voir par exemple les diagrammes « spéculation sur Valeur-Image » ou « Thème Pictural Urbain » ou le lab Paris Galaxies sur le Grand Paris.

Il travaille occasionnellement avec des images issues du web pour mener des expérimentations visuelles et notamment donner à sentir des hypothèses futurs. Voir par exemple les photomontages réalisées pr les labs Mesopolis et Vers des Cosmologies Alien.