IMAGE Lab (ex-PIIMS)

PRATIQUE

 

Inspiré par les méthodes de création de la musique électronique telles que le sampling, le mix et le sound design spatialisé, le IMAGE Lab – ex-PIIMS / Petite Industrie de l’IMage Sensorielle – crée des compositions picturales à partir de milliers de photographies prises par RBW dans les villes du monde, comme autant d’échantillons abstraits du réel.

Ces architectures d’images devenues hors-sol prennent la forme de collages et installations photographiques (plus ou moins immersives), de photomontages et animations numériques, de dispositifs et protocoles interactifs, ou encore d’expérimentation texte-images plus ou moins théoriques et/ou fictionnelles.  Voir images ci-dessous.

ENJEUX DE RECHERCHE

 

Formant une sorte de monde (de République ?) des images vivant et oscillant entre ordre et chaos, ce lab fait écho, depuis la fin des années 90, à l’expansion de la data-sphère (data-déluge), à l’émergence de l’ère digitale (capitalisme cognitif, Web 1, 2 et 3, IA, métavers, etc.) et aux humanités numériques.

 

Au fil de ses nombreuses expériences artistiques, il adresse également des questions critiques telle que la valeur des images, la complexité, la transformation et les imaginaires urbains, ou encore le paradigme de la post-vérité, qui floute la frontière entre réalité et fiction.

ACTION SHOOTING 

 

Depuis 2015, le lab expérimente des ateliers de performance photographique dans l’espace public (appelé action shooting) suivant une diversité de protocoles, et dans lequel l’appareil photo ou le smartphone devient un protagoniste actif de la séquence.

L’intention photographique est déplacée (voire abandonnée), et l’avant et l’arrière de la caméra s’entremêlent.

 

Au-delà de l’innovation artistique à la croisée de la photographie et de la performance, les séances permettent d’engager une réflexion sur l’écologie de l’attention et la fabrique des identités individuelles, collectives et urbaines.

POUR LE IDEAS LAB

 

Le IMAGE lab irrigue également les recherches du IDEA Lab / LIID.

Voir par exemple les diagrammes « Spéculation sur Valeur-Image » qui modélise une méthodologie de valorisation des images, « Thème Pictural Urbain » qui permet d’ausculter la ville par l’image, ou le lab Paris Galaxies sur le futur du Grand Paris inspiré (à posteriori) de l’installation photo Bulle Poético-spéculative (2001).

D’autre part, que ce soit pour analyser les tendances émergentes ou donner à sentir des hypothèses, scénarios ou mondes futurs, le IMAGE Lab procède à un travail de curation et de compositions d’images issues du web. Voir les labs Mesopolis et Vers des Cosmologies Alien.