Machination #3
huit épisodes composés de textes et photomontages, et publiés sur la plateforme littéraire D-Fiction.fr, de 2016 à 2018
Voir résumé succincts ci-dessous ou télécharger le pdf des 8 épisodes (lien à venir).
Les Machinations sont des expérimentations fictionnelles prenant la forme de conférences ou de publications, dans lesquelles RBW met en en récit ses différents laboratoires de recherche et création qui forment un écosystème tentaculaire, enchevêtré, évolutif, tout à la fois matériel et immatériel.
Chaque laboratoire a ses formats d’expérience, ses codes, ses histoires et ses intentions sous-jacentes comme s’ils prenaient leur autonomie… Qui a donc la main derrière tout ceci ? Comment opère ces machines fictionnelles débordantes ? Ces expérimentations permettent d’explorer et même d’exploser les codes de la « fiction d’artiste » où s’entremêlent réalité et fiction…
Au-delà de sa propre histoire, RBW cherche à travailler par ces machinations la frontière de la spéculation fictionnelle qui se joue dans la pratique et la théorie de l’art mais aussi dans d’autres domaines tels que le futur, l’économie, la science, la rationalité, l’intelligence artificielle, l’identité, ou même la ville.
Les Machinations abordent tous ces thèmes ainsi que de manière plus fondamentale, des questions des théories de la fiction et de l’image, de la post-vérité ou encore de la mémoire. D’un point de vue littéraire, ces expérimentations appartiennent au genre assez confidentiel de la théorie-fiction où la fiction permet de s’émanciper des disciplines théoriques.
Réalisée sur près de 18 mois, Machination #3 présentée sur d-fiction.fr se déroule en huit épisodes associant textes et photomontages et navigant entre différents plans d’existence…
Historique des Machinations :
– Machination #1 ou le Spectre de la Main Invisible (en anglais), conférence performative dans l’exposition collective Spooky Action at a Distance: Artes Mechanicae and Witch’s Craddle (Curator: Dimitrina Sevova and Gabriel Gee), Corner College, Zurich, 2015. Assistant: Caroline Palla.
https://www.corner-college.com/Veranstaltungen/1431122400/985
– Machination #2, conférence dans le colloque international « Fictions Secondes », Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2016.
– Machination #3, expérimentation de théorie-fiction en huit épisodes, d-fiction.fr, 2016-18. Voir aperçu ci-dessous ou télécharger le pdf complet.
– Machination #4 : une histoire entre science et fiction de Raphaele Bidault-Waddington, keynote, séminaire Science & Fiction (dir. Manuela de Barros), Dpt Art Contemporain, Université Paris 8 St Denis University, 2018.
MACHINATION #3, quelques mots des huit épisodes sur D-Fiction.fr, 2016-18 :
Episode 1 : Planter le décor
Prendre des photos dans la ville, c’était peut-être cultiver l’œil de l’architecte comme ils disaient, attentif aux moindres détails, volumes, et perspectives, mais c’était quand même autre chose à la fois …
Episode 2 : Mise en scène urbaine
Ce qui se joue sous mes yeux ressemble à ce genre de présence poétique et énigmatique dans un environnement architectural clos sur lui-même…
Episode 3 : Partir dans le décor
… ce qui est à l’œuvre est justement un processus d’effiction, d’effet de fiction dont nous sommes, là exactement, en train d’essayer de démembrer les mécanismes …
Episode 4 : Le Monde des Images
Il y a quelques années, un imbroglio avait eu lieu autour du protocole « Quarks », une nouvelle méthode de composition poétique d’images que les Maîtres-Figures avaient improvisé et qui avait suscité un énorme coup de cœur …
Episode 5 : Bulle Spéculative
Toujours immergé dans son état de rêverie éveillé, Adam avait l’impression de visiter son espace intérieur, son paysage neuronal, son vortex cognitif aurait dit Maurice G. Dantec, dont il avait découvert récemment les écrits complètement dingues…
Episode 6 : Shadow Cabinet
« Maintenant qu’il se penchait sur le cas de Paris, et même était en train de tomber dans la galaxie Grand-parisienne, il savait bien que la photographie n’était pas le moyen de les documenter, mais bien plus de les emporter dans la fiction. » …
Episode 7 : Laboratoire Rétro-prospectif
Et quand le dernier dossier était sorti, un simple texte parfaitement lisible et portant le titre de « Paris Ars Universalis », on avait frôlé l’évanouissement général…
Episode 8 : La Main Invisible
Et dans l’esprit des Conteurs, de la Mesopolis ou du Mundus Imaginalis, nous avons instillé la présence d’une hypothétique Shéhérazade qui réalimente, réanime, le processus d’exploration cognitive des IA…