Action Shooting Lab, Projet Spécial, 2015-19

Action Shooting Lab, Projet spécial, 2015-19.

 

Le Action Shooting Lab est un projet de recherche sur l’expérience photographique collective, qui devient autant fabrique d’image que performance dans l’espace public, et tente d’ouvrir un territoire d’investigation artistique entre ces deux domaines.

Il permet de faire éclore de manière non-conventionnelle un espace discursif exploratoire sur des sujets tels que la construction des identités individuelles, collectives et urbaines, ou encore sur l’écologie de l’attention et la notion de point de vue. Il oscille entre réflexion théorique multi-disciplinaire et perte de contrôle jubilatoire, inspirée de l’énergie avec laquelle William Burrough « canardait » avec son appareil photo comme avec une arme à feu.  

Les protocoles suivis par le groupe sont conçus et mis en scène par l’artiste de manière site-specific. Ils rendent chaque séance unique, l’expérience devenant le privilège des participants.  Les appareils photo ou smartphone, de même qu’un accessoire éventuel tel qu’une chaise, font partie des protagonistes de la mise en scène.

Les images résultantes et agrégées en une banque d’image, servent de matrice à la création de photomontages et à la genèse d’idées et de fictions potentielles.

 

2015 : Action Shooting Lab à Bobigny avec les étudiants en photographie urbaine du Paris College of Art. Voir les photomontages réalisés et remis en fiction dans le lab Machination et sur la plateforme de littérature d-fiction.fr

 

2017 : Paris Galaxies Action Shooting Lab devient une fiction et prend de l’ampleur dans Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’un futur Grand Paris, R. Bidault-Waddington, Collection Avant-garde, éditions L’Harmattan, Paris.

 

2017-18 : Plusieurs séances du Paris Galaxies Action Shooting Lab avec les étudiants de la Casa 93 (école de réinsertion sociale et professionnelle par la mode), à St Ouen. Voir le site du projet Paris Galaxies.

Catégorie
Photomontages, Publications