Machination #2, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2016

Machination #2

Conférence performative dans le colloque international sur les « Fictions Secondes » (récits enchâssés), Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2016

Images : sélection des slides de la conférence donnant un aperçu des pratiques des laboratoires mis en récit à l’oral

 

Machination #2 a pris la forme d’une conférence performative dans laquelle RBW déployait à l’oral les différentes stratégies fictionnelles de ses laboratoires de recherche artistique et prospective. Chacun a recours à des fictions premières et/ou secondes (récit dans le récit) à des fins plus ou moins artistiques, instrumentales et explicites, que ce soit autour de photo-montages, de recherches urbaines, d’expérience de théorie-fiction, ou de construction de scénarios ou mondes futurs (recherche design fiction).

Programme et enregistrement du colloque : https://fictionsecondes.tumblr.com

 

A propos des Machinations

 

Les Machinations sont des expérimentations fictionnelles prenant la forme de conférences ou de publications, dans lesquelles RBW met en en récit ses différents laboratoires de recherche et création qui forment un écosystème tentaculaire, enchevêtré, évolutif, tout à la fois matériel et immatériel. Chaque laboratoire a ses formats d’expérience, ses codes, ses histoires et ses intentions sous-jacentes comme s’ils prenaient leur autonomie… Qui a donc la main derrière tout ceci ? Comment opère ces machines fictionnelles débordantes ?

Ces expérimentations permettent d’explorer et même d’exploser les codes de la « fiction d’artiste » où s’entremêlent réalité et fiction…

 

Au-delà de sa propre histoire, RBW cherche à travailler par ces machinations la frontière de la spéculation fictionnelle qui se joue dans la pratique et la théorie de l’art mais aussi dans d’autres domaines tels que le futur, l’économie, la science, la rationalité, l’intelligence artificielle, l’identité, ou même la ville. Les Machinations abordent tous ces thèmes ainsi que de manière plus fondamentale, des questions des théories de la fiction et de l’image, de la post-vérité ou encore de la mémoire.

D’un point de vue littéraire, ces expérimentations appartiennent au genre assez confidentiel de la théorie-fiction où la fiction permet de s’émanciper des disciplines théoriques.

 

 

Historique des Machinations :

 

Machination #1 ou le Spectre de la Main Invisible (en anglais), conférence performative dans l’exposition collective Spooky Action at a Distance: Artes Mechanicae and Witch’s Craddle (Curator: Dimitrina Sevova and Gabriel Gee), Corner College, Zurich, 2015. Assistant: Caroline Palla.

https://www.corner-college.com/Veranstaltungen/1431122400/985

Machination #2, conférence dans le colloque international « Fictions Secondes », Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2016.

Machination #3, expérimentation de théorie-fiction en huit épisodes, d-fiction.fr, 2016-18. Voir aperçu ci-dessous ou télécharger le pdf complet.

– Machination #4 : une histoire entre science et fiction de Raphaele Bidault-Waddington, keynote, séminaire Science & Fiction (dir. Manuela de Barros), Dpt Art Contemporain, Université Paris 8 St Denis University, 2018.

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Conference