Programme « Scène d’Été », 2003.
Parc de la Villette, Paris.
Curator : Frédéric Mazelly
Artistes : Marco Berrettini, Alexandre Périgot, Gloria Friedmann, Raphaële Bidault-Waddington, Olga Mesa, Sylvain Prunenec, Célia Houdart, Benoît Lachambre.
Oeuvre exposée : « B-Fly-Bubblefly », performance photographique dans l’espace public (Prairie du cercle Nord du Parc), 1000 photos-cartes postales lâchées par ballons d’hélium, bande son pendant le lâcher.
Retour dans les 2 mois qui ont suivi la performance : 65 cartes postales avec réponses partielles aux questions posées au dos de l’image (origines France et Allemagne).
Extraits dossier de presse
Scènes d’été inaugure un nouveau rendez-vous expérimental et festif à la Villette, où se conjuguent les samedis et dimanches, en plein air et en accès libre, parcours artistiques et musiques, à écouter ou à danser. Avec Itinéraire Bis, les samedis offrent une exploration sensible et intime du Parc de la Villette par une série de propositions chorégraphiques, plastiques, musicales ou théâtrales.
Sur le principe de la commande, deux samedis sont consacrés à des projets créés « in situ ». Benoît Lachambre, Gloria Friedmann, Marco Berrettini, Olga Mesa, Sylvain Prunenec, Alexandre Périgot, Raphaële Bidault-Waddington, Célia Houdart… sont quelques-uns des artistes conviés à présenter un travail élaboré en une semaine dans un lieu choisi par eux. Les artistes livrent ainsi leur vision personnelle d’un projet éphémère en espace public, comme un geste spontané et définitif. Jacques Rémus, Jean François Laporte, Orphéo, Teamtendo… sont quelques-uns des musiciens invités, pour d’autres parcours, à sortir leurs machines étranges de leurs tanières habituelles. Gamelan, cristal, harpe électronique, laptop, les jardins du parc offrent un parcours insolite où la surprise est autant visuelle que sonore. Itinéraire Bis, c’est donc près de quarante artistes qui présentent tout l’été des projets inédits en plein air, donnant ainsi l’occasion de déambuler dans les jardins thématiques ou sur les prairies.
B-Fly-Bubblefly est une étape du laboratoire d’image de l’artiste Raphaële Bidault-Waddington qui met en oeuvre une série de (c)réactions en chaîne à partir de ses banques photographiques. Dans ce laboratoire, la photographie est considérée comme un sample du réel au potentiel poétique variable, qui fera l’objet d’arrangements, d’architecture ou plutôt d’orchestration dans des formats tout autant variables. Pour B-Fly-Bubblefly, événement live d’une soirée où 1000 photos seront lâchées dans la ville par ballons d’hélium, Raphaële Bidault-Waddington demande à notre écosystème urbain et humain de contribuer à son laboratoire. Dotées d’un mode d’emploi, les photos-papillons ainsi évaporées reviendront par voie postale afin de réintégrer la chaîne de (c)réaction du laboratoire. A suivre…