Exposition collective « Artes Mechanicaes, spooky action at a distance »,
Corner College, Zurich, 2015.
Curators : Dimitrina Sevova et Gabriel Gee.
Artistes : Amélie Brisson-Darveau, Andreas Marti, Conor McFeely, Mareike Spalteholz.
Programme additionnel « Machination, ou le spectre de la Main Invisible », conférence performative de Raphaële Bidault-Waddington, assistée de Caroline Palla et avec le soutien de l’Institut Français en Suisse.
Lien Corner College gallery, Zurich.
Extrait du communiqué
L’artiste parisienne Raphaële Bidault-Waddington revient au Corner College pour l’une de ses conférences performative le samedi 9 Mai (voir Semiospace) où elle nous proposera une nouvelle digression théorique et poétique autour de ses laboratoires de recherche artistique. Chacun se nourrit d’un « imaginaire machinique », se jouant de l’illusion d’une organisation performante et d’un processus de création maîtrisé, propre à susciter un sentiment de rationalité, de clarté et d’entendement.
Néanmoins les laboratoires débordent, dérivent, sans que l’on puisse saisir où se situe la frontière du fictif et du spéculatif, et au point que l’histoire semble parfois incroyable, comme si tout ceci n’était pas possible. L’agencement machinique de RBW, frôle la machination comme si, derrière cet écosystème pourtant si bien articulé et ici mis à nu, il y avait encore autre chose, une intrigue voire un complot.
Derrière l’apparence d’un récit de transparence opératoire, l’ombre du doute plane, non sans évoquer les fantômes qui hantent l’ère contemporaine où le « data-déluge » brise les repères de la vérité, et où un nouvel empire technologique abîme le discernement, vampirisé par les écrans.
L’accointance avec le monde économique suscite différentes formes de peur faisant écho aux inquiétudes véhiculées par le capitalisme tardif, le spectre de la fameuse main invisible, ou encore le Big Data, nouveau monstre généré par le cloud, et dont PIIMS, devenu monde-image autonome, rejoue l’ivresse psycho-climatique…
Tout ceci servira de base à une séance de recherche exploratoire et jubilatoire autour de l’ingénierie de ces ressorts dramaturgiques, autant artistiques que cognitifs, avec le public du Corner College et l’assistance de Caroline Palla, artiste et cinéaste zurichoise.
Suite du Lab Machination ici.