« The Incidental person », Apex Art, NY, 2010

Exposition collective « The Incidental Person (after John Latham) », 2010.

Apex Art, Church Street, New York, 2010.

Curator : Antony Hudek

 

Artistes : Ron Bernstein, Raphaële Bidault-Waddington, Luca Frei, Will Holder, Marysia Lewandowska, Gianni Motti, Brian O’Doherty, Joachim Pfeufer, Keiko Sei, Barbara Steveni, Megan Francis Sullivan, Neal White, Harrell Fletcher with faculty and students from Portland State University MFA Art and Social Practice.

 

Oeuvre exposée : « Station Polygon », espace de recherche modulaire comprenant un ensemble de diagrammes : « Polygon program »; « Paris Galaxy conceptual model »; « Polygon Past Track » (historique de recherche des labs); « Spéculation sur Valeur-Image »; « Perspective » (méthode d’audit esthétique).

La Station Polygon a accueilli une série d’entretien, séance de recherche, table-ronde et conférence pendant la durée de l’exposition.

 

Site Apex + Presentation des oeuvres + pdf.

 

Présentation

L’exposition « The Incidental Person (after John Latham) » cherche à interroger l’héritage de l’artiste anglais John Latham, fondateur avec sa femme Barbara Steveni, du Artist Placement Group, dans les années 60.  Cette plateforme plaçait les artistes dans les organisations publiques ou privées, en vue d’y créer une incidence artistique et performative sur la société, ne se matérialisant pas nécessairement par une production artistique concrète, et contribuant ainsi à la tentative de l’art conceptuel de dématérialiser l’art.

 

A l’occasion de cette exposition, Raphaële Bidault-Waddington a lancé via une « station modulaire » permettant d’expérimenter des mises en scène de recherche collaborative dite « polygonale » et une conférence de presse, le projet Polygon. Celui-ci se définit comme une plateforme de recherche artistique et collaborative autour de grands thèmes déjà explorés par RBW (voir site liid.fr) et communs aux réflexion de Latham, tel que l’esthétique des organisations et la valeur de la recherche artistique.

Sorte de mood-board géant recomposable à chaque séance, la station Polygon permet d’organiser en live des paysages d’information que ce soit les diagrammes conceptuels de RBW ou d’autres matériaux.

 

Depuis l’exposition à Apex Art, le Polygon a fait l’objet de plusieurs épisodes de recherche notamment dans l’exposition « Matière Mentale » à l’Espace d’En Bas à Paris.

Catégorie
Diagrammes, Group show, Installations