« Sémiospace », exposition et conférence performative avec Sylvain Menétrey.
Corner College, Zurich, 2014. Curator : Stefan Wagner.
Oeuvres exposées : Série de dessins « Géographies Mentales » (2012), diagramme « Paris Galaxies conceptual model » (2009), « Station Polygon » avec diagrammes : « Polygon program » (2010), « Aesthetic Intelligence Yield » (2002), « State of the Art » (2010) et diagramme mural collaboratif « Sémiospace »
Lien Corner College
Extrait du communiqué de presse :
Raphaële Bidault-Waddington développe une pratique complexe et diversifiée, qui peut recouvrir des formes immatérielles de l’ordre de l’art conceptuel jusqu’à un travail manuel et sensuel. L’artiste assume pleinement cette diversité qu’elle met en scène à travers une stratégie d’alias. Assimilables à des départements recherche et développement d’une entreprise, ou à des instituts universitaires dans leur structure, ces laboratoires gravitent autour de la figure de l’artiste, un auteur démultiplié, qui les active selon les besoins, les projets, les envies.
Loin d’être cloisonnés, ils s’influencent et s’inspirent les uns les autres. RBW a ainsi créé une écologie artistique vertueuse et originale qui reflète son intérêt pour l’analyse, la modélisation, la cartographie et la pensée prospective des systèmes, que ce soit à l’échelle locale, urbaine, voire spatiale.
La notion de sémiospace que nous pourrions librement définir comme la réunion d’un espace mental et d’un espace matériel, nous semble féconde pour évoquer de manière transversale le travail de RBW.
L’artiste procède souvent à la manière d’une scientifique en délimitant un terrain de recherche, en sélectionnant des données quantitatives et en faisant divers prélèvements documentaires. L’activité artistique fonctionne alors comme une raffinerie, pour reprendre le vocabulaire de l’artiste, qui transforme les signes collectés en paysages imaginaires. De solide, la pensée devient gazeuse, libre de s’associer et de se recombiner à sa guise.
Cette conférence-performance à Corner College applique ce processus de sublimation au travail même de l’artiste.
Voir la suite sur Sémiospace 2