« Inside Out », Institut Français d’Architecture, Paris, 2001

Exposition personnelle « Inside Out », 2001.

Institut Français d’Architecture (IFA), 6 bis rue de Tournon, 75006 Paris.

Dans le cadre du programme collectif « Home Sweet Home », 2001.

Curator : Fiona Meadows.

 

Oeuvres exposées: installation environnementale « Out / Hang around here after in and out », 600 images plastifiées, câbles électriques rouges et bleus, fragments de miroir, 40 chaises, environ 400 m2; installation « Inside / Hang around here after out and in », photographie tirage lambda satiné, 150 dalles de miroir (20 x 20 cm), système de suspension en fils de pêche avec insertion d’un micro-boullier de perles, grille de suspension, dim : 2 x 3 x 3 m.

 

 

Extrait du communiqué de presse

Dans le cadre de « Home Sweet Home », l’artiste plasticienne Raphaële Bidault-Waddington, présentera une association de deux dispositifs photographiques dans le hall et le jardin de l’IFA.

Le premier, « Out », transforme le jardin en un environnement immersif global dans lequel s’enchevêtrent des câbles rouges et bleus, des fragments de miroirs, des images et des chaises, permettant au spectateur de s’installer et de contempler, sans nécessairement comprendre où commence et où s’arrête l’oeuvre. Les 600 images utilisées sont des photographies que RBW a capturées dans la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines, selon une grille de lecture et une grammaire de banque d’images qui lui est propre (une douzaine de catégories d’images récurrentes).

La recomposition proposée, tel un puzzle inversé, constitue une tentative d’injection poétique, plutôt qu’une redistribution littérale  d’un paysage urbain. Il s’agit bien d’une invitation à prendre le temps de l’imagination, ou de la contemplation, au-delà du territoire recomposé et donné à témoin. Ce double rythme permet au visiteur d’opérer sa propre orchestration en étant « tête de lecture » autonome.

Le deuxième dispositif, « Inside », visible de l’intérieur et de l’extérieur, occupe l’espace  de l’entrée et la vitrine de l’IFA. La dynamique de ce dispositif se joue des angles de lectures offerts simultanément à l’extérieur et à l’intérieur, comme une sorte de « fenêtre-miroir-sans-teint-en-relief ». L’unique image utilisée pour ce dispositif, reprenant le temps de la pause et de l’observation, est issue de l’environnement précédent. Elle est l’image-trèfle-à-quatres-feuilles extraite de la poignée échantillonnée à St Quentin et triée dans le jardin de l’IFA.

Ce continuum d’opérations, de collectes, de tris et de traitements successifs est le propre des laboratoires de l’artiste qui y associe toujours une large recherche.

Catégorie
Group show, Installations, Solo show