La Poétique de l’Eau, exposition collective, Paris, 2024.
Du 25 Avril au 24 Mai, 2024. Galerie Danae, 17 rue du Bouloi, 75001 Paris.
Curators : Elisabeth Karyoli, 1703 Lab.
Exposition de 9 photomontages animés : série IMMER #1-8, 2024. Edition de 3 ex. Durée : 30s chacune, format vidéo mp4 4K vertical
et Ocean of Images, 2023 (aussi exposé à l’Atelier Martel en 2023). Edition de 5 ex. Durée : 3mn 33s format vidéo mp4 4K horizontal
Ci-dessus sont montrées des arrêts sur image. Les photomontages animés sont visibles sur Danae.io (sous le nom de Republic of Images)
Présentation des oeuvres
Faire corps, s’immerger, plonger dans l’univers des images, sentir sa fluidité comme son évanescence, miroir de l’atmosphère où air, Terre et corps sont imprégnés, intimement intriqués de particules d’eau, sans barrière ni mise à distance possible. Dans chaque oeuvre, les images baignent dans une ambiance aquatique, que l’eau soit à l’état de nuage, de rivière, de mer, d’océan ou de bassin. L’immersion c’est aussi la désorientation dans un espace hors-sol, sans repères ni boussole. Déroutant, dédoublant la temporalité linéaire du film, ces animations transient introduisent une multiplicité de dimensions dans l’espace de l’écran où les images circulent dans la profondeur autant que dans le temps. Sans début, fin ou même événement marquant, l’animation, si lente et éthérée, captive le regard, le charme, le méduse, pour mieux le faire chavirer outre-image, hors-temps…
Dans le monde des images, on cherchait encore à comprendre comment la situation était partie si vite à vau-l’eau, le débordement, la montée des océans, le data-déluge, les torrents de la nouvelle génération… Tout était à reconstruire…
Republic of Image est l’hypothèse d’un monde des images, autonome, étrange et fluide, tel un océan d’images infini, au sein duquel le peuple des images tente inlassablement de sortir du chaos, de retrouver un sens commun et refonder une démocratie… A travers cette fiction spéculative et ces compositions d’image, l’artiste interroge de manière métaphorique, les enjeux de l’ère numérique qui tend à liquéfier toutes les architectures matérielles et immatérielles du monde, renverse et déboussole.
Présentation de l’exposition
En collaboration avec 1703, DANAE est heureux de présenter La Poétique de l’eau, une exposition collective commissariée par Elisabeth Karolyi. Cette exposition réunit les artistes Bianca Shonee Arroyo, Daniel Bourgais, Nikolas Chasser Skilbeck, Mihai Grecu, Kalen Iwamoto et Julien Silvano, Sasha Katz, Minuit, Sybil Montet, Jacques Perconte, Republic of Images (pseudo de Raphaële Bidault-Waddington pour le Web3) et Sarah Ridgley.
L’eau est bavarde. Elle parle de création, de beauté, du passage du temps et de la terre sous nos pieds. Elle dissimule des mystères et cache sûrement des trésors. L’eau a toujours porté une symbolique forte. Selon les cultures et les époques, elle est régénératrice, purificatrice, protectrice, destructrice… aujourd’hui, elle est fragile.
Depuis l’aube des temps, elle inspire les artistes et nourrit leurs représentations. Un prétexte parfait pour des explorations purement formelles, avant même l’émergence de l’art abstrait ! Les œuvres de cette exposition ne font pas exception. À travers des moyens numériques — vidéo, compression, superposition, numérisation, altération des tons et des couleurs, mouvement, algorithmes et 3D — les artistes prennent la nature à la fois comme modèle et sujet. Il est question d’environnement, de vie, de mort, mais aussi de surcharge d’information et, bien sûr, d’intelligence artificielle.
Présentation de l’exposition sur Danae.io