L’Eve Future, capsule de recherche, 2021

L’Eve Future

capsule de recherche performative et photographique, Paris, 2021

 

 

Séance de recherche avec la photographe Myriam Tirler et la performeuse Eve Bitoun en interaction avec le planisphère conceptuel « Vers des Cosmologies Alien », V5, 2021.

 

 

Vers des Cosmologies Alien est l’un des lab artistiques et prospectifs de RBW sur les futurs post-humains. Le planisphère conceptuel fait partie des outils heuristique du lab pour adresser la complexité et la multidimensionalité des défis à venir et concevoir une diversité de monde futurs et ouverts.

Le lab inclut différents épisodes de recherche et des capsules d’expérience comme cette collaboration photographique pour ouvrir des brèches créatives dans le lab.

A cette occasion, un clin d’œil est fait à des fictions futures du passé, l’Eve Future, le récit de science-fiction de Villiers de l’Isle Adam paru en 1886, et le film Blade Runner de Ridley Scott sorti en 1982, et dont Eve rejoue le personnage androïde principale de Rachel.

Cette séquence relativement désorientée, fait se télescoper passer, présent et futur, ou encore qui regarde ou incarne le futur (le diagramme, a performeuse, la photographe, RBW, ou le spectateur de l’image).

Catégorie
Diagrammes